COURS | GRAPHIQUES | HISTORIQUES | FORUM |
![]() |
Sikafinance.com vous propose cette analyse de Sika Advisory sur les perspectives de la BRVM. A travers l’indice Sika Confidence Index, des acteurs du marché se prononcent sur les perspectives à venir de la bourse en 2019.
Au regard de la trajectoire baissière du marché observée sur les trois dernières années, le Desk de Recherche de SIKA ADVISORY a élaboré le SIKA CONFIDENCE INDEX, un indice de confiance du marché boursier sous régional afin de mesurer la perception des analystes financiers et gestionnaires de portefeuilles sur les perspectives du marché.
Des sondages ont été effectués à partir du mois d’Août 2018 afin d’anticiper l’évolution du BRVM composite par mois et à fin 2018.
Un questionnaire a été adressé au début de chaque mois et pour chacune des questions, 5 réponses ont été proposées, auxquelles il a été associé des valeurs numériques. Ces valeurs numériques ont permis par la suite de calculer un indice de confiance mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100.
Un indice supérieur à 50 indique que la situation du marché boursier est perçue de manière globalement favorable par les sondés. Inversement, un indice inférieur à 50 reflète une perception globalement négative du marché boursier.
Lors des sondages effectués du mois d’Août 2018 au mois de décembre 2018, les acteurs sondés étaient dans l’ensemble pessimistes et ont anticipé que l’indice BRVM Composite terminerait l’année 2018 en baisse. Ils ont même pour la plupart anticiper que la baisse de 2018 serait plus importante que celle de 2017.
Pour le sondage effectué au début du mois de Janvier 2019, 19 Gestionnaires de Portefeuille et 16 Analystes Financiers ont répondu au questionnaire.
Pour les perspectives sur le premier trimestre 2019, les acteurs sondés anticipent une évolution positive du marché. Les Analystes étant les plus confiants sur ce trimestre, leur indice de confiance ressort à 60,94 points et celui des Gestionnaires à 56,54 points pour une moyenne de l’ensemble des acteurs à 58,76 points.
Concernant les perspectives à fin 2019, l’indice de confiance du marché ressort à 57,85 points. L’indice des Gestionnaires de Portefeuille (57,89 points) et celui des Analystes Financiers (57,81 points) sont quasiment au même niveau. Les Gestionnaires de Portefeuille et les Analystes Financiers ont quasiment la même perception ; à savoir que le marché pourrait s’inscrire en légère hausse cette année.
Après trois années de baisses consécutives, les Gestionnaires et les Analystes ont également été interrogés sur la période la plus probable de reprise du marché. Selon 26% des sondés, le marché pourrait se redresser cette année ; pour 31% il serait prudent d’attendre 2 ans (2020) et pour 43%, l’horizon d’au moins 3 ans (2021) est la période la plus probable pour observer un véritable redressement du marché.
La réédition du sondage se fera à présent chaque trimestre. Elle fera ressortir la variation de l’indice de confiance et permettra de savoir si la perception des acteurs sondés s’améliore ou se dégrade.
Dally Gotta